Le métier d’électricien

 

L’électricien fait partie des artisans du bâtiment.

Son métier peut englober un large panel de spécialisations : chauffage, climatisation, domotique, informatique, télécommunications, alarmes… une multitude de secteurs font appel à un savoir-faire en électricité.

Certains électriciens sont spécialisés sur un secteur en particulier tandis que d’autres sont plus généralistes.

Dans sa mission, l’électricien s’occupe de la réalisation, l’installation, l’entretien et le dépannage des réseaux et équipements électriques tout en veillant à bien respecter les normes en vigueur en terme de sécurité.

 

 

Normes en vigueur

 

Toute installation électrique, neuve ou entièrement rénovée doit se conformer à la norme NF C 15-100. C’est la norme de référence sur laquelle l’ensemble de la filière du monde électrique se base.

Elle est publiée par l’Afnor et détaille les caractéristiques et exigences de mise en œuvre des installations électriques.

La norme NF C 15-100 s’applique aux bâtiments neufs ainsi qu’aux bâtiments existants qui subisse une nouvelle installation de matériel neuf dans le cadre de leur rénovation totale, de modifications et/ou d’extensions du logement.

Pour être dans les règles, et ainsi être raccordée au réseau, une installation neuve doit recevoir une attestation de conformité délivrée par le Comité National Pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité (Consuel).

C’est l’électricien lui-même qui est en charge de remplir cette attestation et de l’adresser au service de direction du Consuel afin qu’elle soit validée.

Les installations électriques entièrement rénovées, qui ont été mises hors tension pour effectuer les travaux de rénovation sont également dans l’obligation de remplir cette attestation.

L’attestation de conformité peut aussi être remplie en ligne sur le site du Consuel.

 

 

Mise aux normes pour la location immobilière, une nouvelle obligation pour 2018

 

Actuellement, pour la location immobilière le bailleur a obligation de fournir au locataire un Dossier de Diagnostic Technique (DDT) annexé au contrat de location lors de sa signature ou de son renouvellement.

Le contenu de ce DDT est fixé par l’article 3-3 de la loi du 6 juillet 1989.

Cependant la loi Alur du 24 mars 2014 a modifié cette disposition en y ajoutant deux nouvelles obligations d’informations diagnostics à ajouter au dossier, celles-ci concernant :

  • Un état de l’installation intérieure d’électricité
  • Un état de l’installation intérieure de gaz

Cette obligation est entrée en vigueur progressivement à partir du 1er Juillet 2017.

Elle devient obligatoire pour toute nouvelle location immobilière, dès le 1er Janvier 2018.

En résumé, pour les contrats de location signés à partir du premier janvier 2018, le propriétaire doit fournir au locataire :

  • Un constat de risque d’exposition au plomb
  • Un diagnostic de performance énergétique
  • Dans certaines zones, l’état des risques naturels et technologiques
  • Un état de l’installation intérieure d’électricité
  • Un état de l’installation intérieure relative au gaz
  • Une copie d’un état mentionnant l’absence ou la présence d’amiante

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter nous serons ravis de vous aider.

L’EURL Philippe Amphoux vous accompagne dans tous vos travaux d’électricité en neuf ou rénovation.

Nous sommes spécialisés dans l’agencement et le raccordement de maisons neuves avec certification Consuel ainsi que dans tout travaux d’entretien électrique et de mise aux normes, que vous soyez locataire ou propriétaires.